TÉLÉCHARGER TOMOGRAPHIE SISMIQUE

En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Bouclier scandinave TS Chaînes de montagnes. Blog Histoire — Géo. Ces ondes se réfractent et se réfléchissent suivant les lois de Snell-Descartes. En calculant les trajets des ondes de façon théorique on en déduit leur temps d’arrivée en surface.

Nom: tomographie sismique
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 38.66 MBytes

C’est à dire établir une cartographie des hétérogénéités du sous-sol décrites généralement par la vitesse de propagation des ondes sismiques ondes de compression voir de cisaillement. C’est une méthode qui permet donc d’établir une représentation en coupe du sous-sol. Ces ondes peuvent être ensuite captées par des sismographes installés à la surface. Aucun utilisateur enregistré et 0 invité. Selon que ce trajet passe par des zones où la vitesse des roches est plus ou moins rapide, les ondes mettrons pour arriver aux stations moins de temps, ou respectivement, plus de temps que prévu.

Toute campagne sismique s’organise suivant trois grandes étapes. Ces trois grandes étapes sont: La tomographie sismique est une méthode de prospection du sous-sol. C’est une méthode qui permet donc d’établir une représentation en coupe du sous-sol.

La tomographie sismique

C’est à dire établir une cartographie des hétérogénéités du sous-sol décrites généralement par la vitesse de propagation des ondes sismiques ondes de compression voir de cisaillement. Dans le cas de la sismique active, la propagation des ondes sismiques dans le sous sol est provoquée par des sources artificielles.

  TÉLÉCHARGER AQME EPITHETE

Les ondes sismiques sont enregistrées par un dispositif de capteurs stations sismologiques situé à la surface de la terre dans le cas de campagnes terrestres ou au fond de la mer pour les campagnes marines. Ces différentes méthodes de prospection seront développées dans la partie acquisition.

tomographie sismique

Une station sismologique enregistre l’arrivée des différentes ondes sismiques au cours du temps sous forme d’une série temporelle appellée sismogramme. La grandeur mesurée est généralement la vitesse de déplacement des particules du sous-sol à la position du capteur sismisue de géophones ou des variations de pression enregistrement d’hydrophones.

La numérisation des temps d’arrivée des ondes sismiques sur les sismogrammes fournit un ensemble d’observations représentant une mesure indirecte des propriétés du sous-sol vitesse de propagation des ondes.

Il existe plusieurs méthodes d’exploitations de ces données.

tomographie sismique, principe – tomographie sismo-thermique-

Toutes demandent certaines slsmique sur la physique des ondes et sur leurs propagations. Ces données peuvent être traitées par un processus d’optimisation appellé aussi problème inverse pour retrouver les propriétés du sous-sol.

  TÉLÉCHARGER LA TRILOGIE MARSEILLAISE DE MARCEL PAGNOL

tomographie sismique

Par opposition, le problème direct modélisation associé à ce problème inverse consiste quand à lui à calculer les temps de trajet des ondes sismiques dans un modèle du sous sol connu a priori.

Ces temps de trajet sont la solution de l’équation eikonal exprimant l’égalité entre le module au carré du gradient des temps de trajet et le carré de la lenteurs. C’est l’utilisation de ces deux problèmes qui va permettre d’optimiser le modèle établit par la méthode des moindres carrés.

Enfin une fois traitées et exploitées les données sont remises aux géologues qui vont interpréter les résultats obtenus.

Accueil Principe de la sismique Notion trajet d’onde Méthodes d’acquisitions Sismique réfléxion Sismique réfraction Exploitation d’un sismogramme Méthodes d’exploitations Le problème inverse Exploitation manuelle Exploitation numérique. L’acquisition des données – Le traitement des données – L’interprétation.

tomographie sismique